Le reggae dès sa naissance a inspiré plusieurs autres genres musicaux parmi lesquels on retrouve le Dub. C’est un genre assez spécial qui consiste surtout en un remixage réalisé par des ingénieurs du son. Le rendu est très rythmique et très entrainant. Il laisse aussi une grande place à l’impro, ce qui explique pourquoi il est tant apprécié encore aujourd’hui. Se vous n’en avez encore jamais entendu parler, vous découvrirez dans la suite les bases à connaître sur le Dub.
C’est quoi le Dub ?
Le Dub est un genre musical né du reggae jamaïcain, et son origine remonte aux années 1960. Au départ, il est obtenu par un remixage radical et original réalisé à partir de bandes magnétiques. C’est un travail que l’on doit principalement aux ingénieurs de son, qui ont réussi à mettre en avant le couple rythmique basse et batterie. Il se base aussi sur des effets de son divers et l’apport de la musique électronique.
Ce genre musical a été créé et développé par un ingénieur de son en particulier, le célèbre King Tuby. Le jamaïcain connait un grand succès dans les années 1970. Plus tard, vers 1985, on assiste à une utilisation massive des instruments électroniques et numériques dans la musique. Depuis lors, les ingénieurs du son sont devenus de plus en plus importants dans la réalisation des musiques populaires.
C’est ainsi que le Dub s’est mélangé à plusieurs autres styles musicaux qui lui ressemblent d’assez près ce qui n’empêche pas qu’aujourd’hui encore, certains styles musicaux revendiquent l’appellation de Dub.
D’où vient le nom « Dub » ?
En réalité l’origine du nom « Dub » n’est pas clairement définie. Il est vrai que plusieurs grands musiciens et ingénieurs du son s’attribuent cette trouvaille, mais rien n’est sûr à ce sujet. Toutefois, il faut noter que « Dub » dans certains milieux signifie « trafiquer ». Il est possible aussi que ce nom soit issu de la contraction de :
- Dupplate : c’est un disque produit avant la réalisation du pressage final permettant d’obtenir un disque vinyle. On l’utilisait pour faire des tests avec le public afin d’effectuer quelques ajustements et réglages studio.
- Dubbing : c’est un procédé qui consiste à transférer un format depuis un support vers un autre. Il permet souvent de restaurer et de sauvegarder des pistes audio et des vidéos.
L’essor du Dub au Royaume-Uni
Pendant plus de 15 ans, le Dub a été considéré comme une simple variante du reggae jamaïcain. Cependant, il a fini par connaitre une nouvelle impulsion grâce aux nombreux labels anglais qui s’y sont intéressés. Il connait alors une renaissance au Royaume-Uni et prend son envol pour s’étendre au monde vers le milieu des années 1980.
Tout comme le reggae, le Dub est un style musical assez particulier suivi par une audience select un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, il continue de faire le tour de la terre et il a ses grands dub-masters.