C’est depuis la fin des années 1970 que le reggae s’est introduit en France. Précédés par l’aura de Bob Marley et des grands jamaïcains, il suscite aussitôt un intérêt de la part du public. Au début, certains pensaient assister à un feu de paille qui disparaitrait au bout de quelques mois. Cependant, cela ne fut pas le cas, à tel point qu’aujourd’hui la France se considère comme le deuxième pays du reggae.
Les débuts du reggae en France
Il faut savoir que la diffusion du reggae en France n’a pas du tout été une chose facile. Dès son arrivée, seulement quelques magasins spécialisés en import proposaient les disques de ce genre musical. Les jeunes l’appréciaient déjà, mais il n’y avait pas suffisamment de points de vente pour s’en procurer.
Un passionné du reggae d’origine française et habitant en France décide alors d’y remédier. Il crée, à Paris, Blue Heaven, un magasin consacré entièrement au reggae. L’homme, du nom de José Jourdain, décide d’aller plus loin et de créer son propre label, Jah Live. Il diffuse par le biais de ce label, plusieurs albums aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs passionnés de musique reggae.
Après lui, plusieurs autres personnes commenceront à s’intéresser au reggae et le voit comme un secteur potentiellement porteur. Ainsi, en 1982, deux femmes décident d’ouvrir un magasin de disques reggae dans la capital. Le magasin est appelé Blue Moon, et participe en grande partie à la diffusion de ce genre musical en France. Il tiendra le haut du pavé plus de 24 ans et fermera en 2006.
Les années 1980 : une mauvaise passe pour le reggae
Pendant les années 1970, plusieurs évènements marquants ont permis aux français de découvrir le reggae et de s’y intéresser plus sérieusement. Certains ont même fait le déplacement jusqu’en Jamaïque pour enregistrer des tubes. Ce fut notamment le cas de Gainsbourg dont on dit qu’il cherchait des idées pour se relancer. L’inspiration fut bonne.
Malheureusement, la décennie 1980 ne fut pas très reluisante. Avec les décès prématurés de plusieurs grands noms du reggae comme Bob Marley ou Jacob Miller, les disques se font de plus en plus rares. Les assassinats des artistes de ce genre musical n’ont pas arrangé la situation. N’empêche qu’il restait quand même des français qui continuaient à se passionner pour le reggae et à le pratiquer.
Le reggae revient en force en France
Malgré une décennie plutôt défavorable en 1980, le reggae réussi à rester dans le cœur des français. De petits groupes commencent à apprendre les bases de ce genre musical pour s’y consacrer entièrement. Il y a même des labels qui sont créés en France pour produire et diffuser la musique reggae. Ainsi, vers la seconde moitié des années 1990, le reggae connait un nouveau souffle et fait son grand retour sur le territoire français. On assistera à des évènements comme : Nuit Reggae à Bercy, Printemps de Bourges et bien d’autres.
Aujourd’hui, la scène reggae est toujours active mais peu médiatisée. Des artistes comme Pierpoljak l’ont reboosté il y a quelques années en arrière et des artistes comme Bandikoot in Dub, Fabasstone, Vanupié et bien d’autres continuent de le faire vibrer.